Le plat du jour

Le plat du jour est un mets proposé par un traiteur ou dans un restaurant, en dehors de la carte, et qui change chaque jour.

Le créateur est Pierre Fraysse, un cuisinier natif de Sète, qui, de retour des États-Unis, ouvrit, en 1854, un restaurant dénommé Chez Peter’s. Son établissement est entré dans les annales de la gastronomie pour avoir accommodé et servi les animaux du zoo de Vincennes lors du siège de Paris à Théodore Jacques Bonvalet, nouvellement élu maire du 3e arrondissement de Paris1, lors du réveillon de 1870, et pour avoir inventé le homard à l’américaine2.

Le plat du jour s’est popularisé

Plusieurs livres leur ont été consacrés, notamment, celui de Patience Gray et de Primerose Boyd, qui a été et reste un des succès de l’édition culinaire. Encensé par les critiques gastronomiques, il s’est vendu à plus de 150 000 exemplaires, dans les années 1960, et a été avec Elizabeth David, le vecteur de la transformation des habitudes alimentaires de la classe moyenne anglaise avec la découverte de la cuisine française.

De nombreux clients consommateurs aimeraient bien connaître les plats du jours servis aux environs sans avoir à arpenter les rues pour lire les offres sur les ardoises des restaurateurs. Qu’ils soient au bureau et à la recherche des plats servis par leurs restaurants favoris de quartier, ou qu’il soient en déplacement et à la recherche d’une solution repas à proximité qui réponde à leurs contraintes du moment (temps ou budget disponible, ou envies particulières).

Découvrez sans plus attendre tous les menus aux alentours sur l’ardoise

Commentaires

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>